Peut-on faire valoir le prix du marché en se basant sur les petites annonces ?
- Oui, mais les experts en tiennent déjà compte et ont tous les mêmes sources. Pour les motos de grande diffusion, ils peuvent tout aussi bien disposer de 300 annonces pour faire leur estimation. La tâche n’est donc pas simple, alors on trouve le plus souvent un terrain d’entente. Ce qui n’est pas toujours le cas pour des motos plus rares…

Peut-on compter sur un « bonus » pour bon entretien ?
- Il peut y avoir une plus-value s’il y a eu remplacement du moteur par exemple, ou rénovation de pièces importantes type boîte de vitesses. En revanche, l’entretien courant (vidanges, changement de plaquettes, etc.) n’est pas pris directement en compte.
- Les factures sont toutefois réclamées dès l’ouverture du dossier car elles reflètent le vécu de la machine. Même anciennes, elles attestent le sérieux du propriétaire et entrent au final dans l’appréciation de la valeur de la machine et donc du remboursement.

Et si une moto est volée alors qu’elle n’a plus de valeur ?
- Une moto a toujours une valeur de remplacement. Même s’il ne la voit pas, puisqu’elle a été volée, l’expert connaît le prix de la machine. Par exemple, une Suzuki GSX-R de 1985 qui n’est plus du tout cotée officiellement peut se vendre 2 300 E, en état standard, si son propriétaire peut prouver qu’elle était bien entretenue.
- On pourrait même monter à 5 000 E pour une machine parfaite, remise à neuf avec des pièces d’origine. Pour une moto de grande diffusion, on essaie de faire la moyenne des annonces concernant le modèle en écrêtant la valeur de la plus chère et de la moins chère.
- En général, l’expert essaie de déterminer ce que le propriétaire aurait réellement obtenu s’il avait essayé de vendre sa moto. La cote reste toutefois aléatoire à déterminer car elle dépend largement du marché local.

Et pour une moto mise en épave parce que sous-évaluée ?
- Une moto n’est jamais classée épave pour quelques euros. Le seuil, c’est sa valeur vénale. Si le coût de la réparation (toujours estimé avant démontage) est proche de cette valeur, alors on peut faire réparer.
- Mais il peut y avoir un surcoût lors de la réfection (dommage non visible). Le plus souvent, le choix est alors laissé au propriétaire, s’il tient à sa moto et que le garagiste s’engage sur un devis.
- Attention aux réparations mal faites : en cas de vente de la moto, le propriétaire doit déclarer tout défaut majeur, sinon l’acquéreur pourra se retourner contre lui pour cause de vice caché.

Factures, expertise sérieuse, photos, autant d’arguments utiles pour se faire rembourser au prix juste après le vol ou l’accident

Publicité

Commentaire (0)

Infos en plus