Balades en France

En images

Village de Méailles Village de Castellane Colmars-des-Alpes Route du Col d’Allos

- On est déjà dans le Haut-Verdon, avec la petite senteur provençale qui l’accompagne, et un petit ruisseau qui jaillit du cirque montagneux dominant le village. Mais on a du mal à imaginer que ce petit torrent ira creuser, plus bas, la roche de manière abyssale ou façonnera le lac de Sainte-Croix.
- C’est ici, dans ces pâturages qui s’élèvent à flanc de montagne, que les troupeaux de moutons prennent leur quartier d’été depuis des siècles, avec toujours la même procession, la transhumance. Le chalet hôtel qui nous accueille possède une chambre coquette pour deux et le dîner est copieux... -Un jour de plus ici et une petite randonnée de quatre heures jusqu’au lac d’Allos est fort envisageable. Oasis au milieu des sommets arides et véritable réservoir naturel pour la vallée, le lac possède sa légende : il paraît que les anciens ont immergé au fond de celui-ci une grosse pierre avec une inscription pour avertir que, lorsque l’on verra cette pierre, la sécheresse sera déjà aux portes des villages de la vallée.

Le village de Colmars-les-Alpes (385 habitants), que l’on rejoint en suivant la D 908, se caractérise surtout par ses fortifications. Vestige d’un temps où le village était une place forte à la frontière avec la Savoie (XVIe et XVIIe siècle), le fort domine, majestueux, les toits du village enfermé dans une enceinte.
- De Colmars, une jolie boucle d’une centaine de kilomètres est possible. On remonte par la D 2 jusqu’au col des Champs (route très étroite), on descend jusqu’à Guillaumes (D 2202) et l’on remonte ensuite jusqu’à Annot par les gorges de Daluis.
- Compter environ trois heures en roulant tranquillement car la route accumule les virages. L’intérêt de cette balade, mis à part les paysages et la route, réside bien dans la petite cité médiévale d’Annot qui a gardé en grande partie son caractère.
- L’ambiance provençale y est très marquée, en particulier avec sa place bondée de platanes et ses maisons aux façades colorées. Pour revenir sur la route du Verdon, il suffit ensuite de prendre la D 908 jusqu’à la Colle-Saint-Michel (virages à gogo) et Saint-André-des-Arts ensuite qui peut parfaitement jouer le rôle de village-étape.
- Station verte de vacances, Saint-André est un petit paradis pour les amateurs de sport de nature. On peut tout y faire, du parapente au circuit en VTT, de la randonnée à pied à la baignade.
- Ici commence en effet le lac de Castillon, premier barrage du Verdon. Pour aller à Castellane, la route (D 955) longe la rive gauche de ce grand lac couleur émeraude. Le bourg de Castellane, planté au pied d’un immense rocher, est une étape importante sur la Route Napoléon et la porte d’entrée des gorges du Verdon.
- Un peu trop touristique à notre goût, le village est néanmoins splendide et il fait bon flâner au milieu des petites ruelles ou se balader jusqu’au sommet de la falaise pour une visite de la chapelle Notre-Dame-du-Roc. Dans la place centrale, vous verrez, il y a toujours beaucoup de motos aux plaques allemandes, françaises, hollandaises, italiennes... Ce sont les forçats de la Route Napoléon !

Publicité

Commentaire (0)

Infos en plus