Tandis que le débat sur le port d’équipements de sécurité à moto fait rage en France, une bonne nouvelle nous vient d’une petite île du nord de l’Europe. En Islande, les motards craignaient que leur gouvernement ne rende obligatoire ces équipements (gants, blouson, pantalon et bottes en plus du casque) quand on fait de la moto.

Le gouvernement recule. « Le gouvernement a finalement fait marche arrière », se réjouit Njáll Gunnlaugsson, représentant des motards islandais. « Ils nous ont entendu, mais il a fallu faire un gros travail de persuasion. Merci à la FEMA (association européenne des usagers à moto) pour son soutien ! »

Obligation en France ? En France, la Sécurité Routière souhaite rendre obligatoire le port d’équipements de sécurité, en contrepartie de l’autorisation de circuler entre les files de voitures. La FFMC, qui a la même position que la FEMA et que les motards islandais, est contre la notion d’obligation, préférant plutôt l’incitation à l’acquisition. « Nous sommes favorables à faire la promotion de ces équipements, pas à les rendre obligatoires », précise Frédéric Jeorge, membre du bureau national de la FFMC.

Photo : Grégory Mathieu

Publicité