En images

Préparer une sortie hivernale : étape 1 Préparer une sortie hivernale : étape 2 Préparer une sortie hivernale : étape 3 Préparer une sortie hivernale : étape 4 Préparer une sortie hivernale : étape 5 Préparer une sortie hivernale : étape 6

Suspendu en souplesse
Les réglages de ressorts restent les mêmes qu’en été. Par contre, libérez l’hydraulique avec les valeurs solo ou duo version confort, préconisées pour les faibles vitesses (Étape 1).
Il s’agit ici de privilégier la sensibilité de la suspension, plutôt que la stabilité, cruciale en conduite musclée ! N’utilisez que l’huile de fourche du grade d’origine, surtout pas une plus épaisse, qui figerait au froid.

Des commandes précises
Rouler sur des œufs demande plus que jamais des commandes qui répondent fidèlement. Lubrifiez toutes les articulations des leviers et pédales, en les démontant au besoin. Si la commande de frein s’enfonce par à-coups malgré tout, son piston interne et ses joints sont à remplacer. Les étriers doivent être libres de tout grippage (Étape 2). Profitez des réglages disponibles pour adopter une position détendue, qui minimise la fatigue et les conséquences du froid. Réglez ainsi le guidon, la hauteur des leviers et des pédales (Étape 3).

Dispositions spéciales
Pour s’assurer d’un bon démarrage, choyez la batterie (Étape 4). Une charge de plusieurs heures ne lui fera que du bien. Si la vidange est à effectuer, un indice à froid plus bas, par exemple 5W40 au lieu de 10W40, est le remède radical sur certaines motos pour ne pas vider la batterie inutilement. Traitez ensuite préventivement les parties exposées du faisceau électrique contre l’humidité (Étape 5). Enfin, la pose de protections pour le pilote est le secret pour passer l’hiver avec le sourire. Poignées chauffantes, manchons voire tablier restent très efficaces. Mais une installation hâtive de dernière minute est cependant à proscrire (Étape 6). Des accessoires mal montés, qui entravent l’accès aux commandes, peuvent en effet être très dangereux. Ne prenez pas la route sans les avoir testés au préalable.

Refroidissement excessif

Certaines motos à refroidissement liquide ne chauffent pas assez. Une température moteur trop basse accroît l’usure et la consommation. De plus, le moteur rétif peut occasionner des pertes d’équilibre. Vérifiez le calorstat : cet élément rarement suspecté vieillit
pourtant. En dépannage, masquez une partie du radiateur, un tiers, par exemple. Surveillez le thermomètre, car une moto désespérément froide à basse vitesse en ville peut ensuite atteindre ou dépasser sa bonne température sur un trajet rapide.

Retrouvez notre test équipement d’Hiver 2012/2013 sur Moto Magazine de Décembre janvier

Publicité

Commentaire (0)

Infos en plus