à voir, à faire

- Tout dépend du temps dont vous disposez ! Il y a beaucoup à voir et à faire dans les Alpes, de la randonnée à l’escalade en passant par la visite des différents musées et bâtiments historiques. Notre itinéraire est calculé sur une bonne semaine. Dans cette perspective, voici ce qu’il ne faut pas manquer :
- randonnées pédestres dans les parcs nationaux et naturels,
- visite d’un fort « Sentinelles des Alpes »,
- visite d’une coopérative fromagère ou d’une ferme d’altitude,
- les marchés (surtout dans les Hautes-Alpes),
- une descente en rafting, un saut à l’élastique ou un baptême en vol libre,
- mais aussi, découverte de l’artisanat, de l’architecture alpine, religieuse, d’un barrage...
- Et bien sûr la route et ses paysages, mais ça, vous le saviez déjà !

Manger, dormir

- Il y a beaucoup d’hôtels, de gîtes et autres auberges sur la Route des Alpes. Dans l’ensemble, le service est de bonne qualité et les prix restent raisonnables un peu partout et dans les différentes catégories. Bon nombre d’établissements proposent un garage pour les motos et certains affichent même un panneau « relais motard » qui ne veut strictement rien dire, puisque aucun organisme officiel ne dicte de règles et surtout ne contrôle. En attendant de voir un jour naître une association de motards, n’accordez pas d’importance particulière à ces panneaux et jugez l’établissement en fonction de ses services.
- Pratiquement tous les hôtels ont un service de restauration et proposent des soirées étape pour un prix plus avantageux. Pour les repas de midi, profitez des petits restaurants dans les vallées, fréquentés par les ouvriers. Ils proposent des menus à bas prix et avec un plat du jour souvent copieux. Chaque région traversée a ses propres spécialités. N’hésitez pas à y goûter car c’est aussi ça le voyage !

- •Hôtel La Combe-Humbert Morzine
- Situé en haut de la station, il offre une belle vue sur Morzine et les montagnes environnantes. Accueil sympa et bon petit déjeuner. Pas de restaurant.
- Garage pour la moto.
- Tél. : 04 50 79 06 70

- •Hôtel du Grand-Mont Arêche-Beaufort
- En plein centre, cet hôtel offre un accueil familial et propose un service de restauration de très bonne qualité (et abondant !). Les chambres sont petites, mais confortables.
- Garage pour la moto.
- Tél. : 04 79 38 33 56

- •Hôtel Les Oursons Valloire

- Coup de cœur ! Situé en plein centre, l’hôtel est confortable et propose des chambres avec balcon. Les propriétaires sont très sympas. Les repas sont excellents et abordables. Il y a une piscine couverte, avec sauna. Beaucoup de place au sous-sol pour garer votre moto, à côté de celle du propriétaire. Possibilité d’emprunter l’outil qui vous manque et de faire sécher ses affaires.
- Tél. : 04 79 59 01 37

- •Refuge Napoléon Col de l’Izoard
- A deux pas du col de l’Izoard dans un cadre exceptionnel.
Excellent accueil, prix aussi raisonnable pour l’hébergement que pour les repas. Pas de parking couvert, mais devant l’établissement, il y a de la place !
Un autre coup de cœur mais attention le refuge n’est ouvert que du 1er juin au 30 septembre.
- Tél. : 04 92 21 17 42

- •Hôtel La Grande-Épervière Barcelonnette
- Rénové depuis peu, cet hôtel est une ancienne maison bourgeoise au milieu d’un très joli parc. Chaque chambre est associée à un écrivain (avec livres).
Garage pour les motos.
- Tél. : 04 92 81 00 70

- •Hôtel La Blanche-Neige Valberg
- C’est le plus grand hôtel de Valberg, en plein centre. Confortable et avec des chambres douillettes, dans le plus pur style « chalet ». Service de restauration sur place et garage disponible pour les motos.
- Tél. : 04 93 02 50 04

Un parcours à composer

La Route des Grandes Alpes est un parcours qui doit se faire si possible au mois de juin ou entre septembre et octobre. Cela pour deux raisons : le trafic est moins dense qu’en juillet et août et trouver un restaurant ou un hôtel est bien plus facile et souvent moins cher ! Mais même pendant ces périodes, vous rencontrerez beaucoup de cyclistes, de camping-cars et de voitures anciennes... Ce sont les plaques minéralogiques allemandes qui sont les plus nombreuses. Souvent étroite et parfois avec des conditions d’adhérence précaire (voir encadré), la route demande une attention constante et les moyennes restent assez basses. Les conditions météorologiques, vu que l’on passe 16 cols dont 5 à plus de 2 000 mètres, peuvent changer dans la journée même et de la chaleur collante d’une vallée, on peut passer à la neige à 2 500 mètres. L’itinéraire que l’on vous propose va du nord au sud et se compose en deux parties avec une halte à Valloire, le village situé à mi-chemin, juste avant le col du Galibier. La longueur totale des deux étapes est de 684 km et le parcours est parfaitement indiqué par des panneaux touristiques. Vous traverserez trois parcs nationaux (Vanoise, Écrins et Mercantour), deux parcs naturels (Bauges et Queyras) et cumulerez en tout 10 675 mètres de dénivelée.

Publicité

Commentaire (0)

La rédaction vous conseille

Infos en plus