A voir, à faire

- La liste des choses à faire et à voir serait trop longue et certainement non exhaustive tellement la région offre de possibilités. Sachez que presque tous les villages cachent des petits trésors d’architecture paysanne (pratique et solide). Il y a bien sûr des musées, des forts, des bâtisses historiques, des églises... mais ici c’est la nature qui l’emporte sur tout. La beauté des lieux incite parfois à se balader autrement qu’avec un véhicule à moteur. Alors laissez-vous tenter par une randonnée à vélo, une journée à cheval ou une descente en parapente. Étant présente tout au long du parcours, il y a beaucoup à faire avec l’eau. De la simple baignade à la descente des gorges en canoë, il y a de quoi passer une bonne journée rafraîchissante. Et pour finir, n’oubliez pas la photo. Il y a parfois de telles lumières et de tels contrastes qu’il serait dommage de ne pas en ramener un peu chez soi.
Parc naturel régional du Verdon
Le parc a été créé le 3 mars 1997. Il regroupe 45 communes et une communauté de communes, et est à cheval sur deux départements : les Alpes-de-Haute-Provence (04) et le Var (83). Il occupe une superficie de 17 769,61 km2 et concerne une population de 21 857 habitants.
- Parc naturel régional du Verdon
- BP 14, domaine de Valx
- 04360 Moustiers-Sainte-Marie
Tél. : 04 92 74 68 00
- [Le site du Parc du Verdon->http://www.parcduverdon.fr/
- info@parcduverdon.fr

Manger, dormir

- Il n’y a aucun problème pour trouver un hébergement tout au long de la descente du Verdon. Très touristique, la zone offre pas mal de choix en termes de qualité (de l’hôtel de luxe au camping) et de prix. Si vous faites le parcours hors saison, ce qui est fortement conseillé en raison des routes encombrées dans les gorges, les prix sont toujours moins élevés. Nous avons sélectionné trois hôtels qui offrent un bon rapport qualité/prix.

- •Hôtel du Hameau
- Hôtel moderne mais chaleureux, accueil excellent. Les chambres sont confortables et la cuisine y est soignée.

- •Hôtel le Clair-Logis Saint-André-les-Alpes
- Hôtel à caractère familial, chambres simples et cuisine généreuse. Le restaurant donne sur un jardin. Pas de garage pour la nuit, mais parking dans la propriété.

- •Auberge du Point-Sublime Rougon
- Situé à l’entrée du village, cet hôtel offre un hébergement simple et abordable. La restauration est de qualité et les propriétaires d’une grande gentillesse. Notre coup de cœur.

Étant donné que l’on part d’une zone de montagne (Allos) jusqu’en Provence, la cuisine varie énormément en fonction des produits du terroir. On est en tout cas dans le Sud et les gens d’ici aiment les produits qui ont du goût. Que l’on commande des caillettes ou une fougasse, il y aura toujours une herbe, de l’huile d’olive ou une épice pour relever le tout. Rien n’est insipide et à part quelques restaurants placés sur la route des touristes peu regardants (cher et pas bon), on mange bien dans les parages. Nous avons un petit faible pour les fromages de chèvre, la charcuterie et les fougasses à l’anchois d’une part et pour le miel et les biscottes de l’autre. Dans la zone des gorges, il y a beaucoup de plantes aromatiques.

Publicité

Commentaire (0)

La rédaction vous conseille

Infos en plus