Dessinateur culte bien connu du monde de la moto, Denis Sire était réputé pour son travail d’illustration. L’homme exerçait son talent en croquant des motos, des voitures, des avions et des pinups aux généreuses mensurations. Nous l’avons souvent croisé, notamment au Moto légende, un salon avec lequel il se sentait en osmose. Il y a sans doute glané certaines de ces revues auto ou moto dont il s’inspirait pour remettre en image à sa façon telle ou telle machine ou scène de vitesse.

Né en 1953 à Saint Nazaire, Denis Sire s’intéresse très tôt au dessin. Il rentre aux Arts appliqués où il rencontre Frank Margerin, un autre grand nom en devenir du dessin moto. Les deux compères se croisent régulièrement chez l’éditeur de bandes dessinées Les Humanoïdes associés ou sur scène avec leur groupe Dennis’ Twist. Ils ont aussi en commun l’amour du rock et de la moto bien sûr. Denis en a hérité de son père. L’homme, architecte de profession, a rallié le cercle polaire en Gnome et Rhône 175 cm3. Le fils a gardé cet amour de la moto intact. Son garage a abrité tour à tour une Morini, une Aermacchi, un Sportster 1000, une BSA, une Norton Commando 850…

Le dessinateur Marc Bertrand, auteur des Traces de gomme, a côtoyé Denis Sire à la grande époque du QGDF (Quatre Gars Dans le Froid), un atelier / galerie du 18e arrondissement parisien dédié au dessin mécanique. « Denis était un type très gentil et drôle avec son côté dandy punk déjanté qui inquiétait parfois les organisateurs de festival. Sa grande culture mécanique et sa passion pour les motos et les avions en faisait le digne héritier de Géo Ham ».

Publicité