En images

Départ type Qualifications Vitesse moto Courses d’endurance

Si c’est une barre de kilométrage, le nombre de tours est fixé dès le départ comme pendant une épreuve de vitesse.

Qualifications
- Les qualifications se déroulent de la même manière que sur une course de vitesse, sauf que tous les pilotes ont une séance de qualification identifiée. Cette règle, récente, s’est généralisée pour s’assurer que tous les pilotes prenant part à la course sont suffisamment rapides pour ne pas être dangereux pour les autres.
Un pourcentage majore la moyenne des trois meilleurs temps de la séance et fixe ainsi une barre que chaque pilote doit dépasser pour être personnellement homologué pour la course.
- Ce pourcentage peut varier d’une course à l ’autre. Enfin, la qualification de l’équipage est assurée par la moyenne des temps de l’ensemble des pilotes de l’équipe.

De la même manière que lors des courses de vitesse, chaque circuit possède une homologation préfectorale qui établit un nombre de machines maximum sur une épreuve.
- Cette homologation précise le type de roulage (essais, course de vitesse ou d’endurance) et la barre varie en fonction de ce type.

Enfin, il existe une échelle de difficultés croissantes qui permet de se positionner sur un type d’épreuve qui va maximiser le rapport plaisir /performance. Il existe notamment, en France, des épreuves réservées aux débutants où sont exclus les pilotes ayant un peu de palmarès.
- Citons en exemple les courses organisées par le Ducati Club de France que sont les 300 Miles et les 600 Miles qui se sont courues sur les circuits du Vigeant ou de Nogaro ces dernières années.
- Ou le championnat "Endurance Racing Twin" organisé par Motors Events Europe, dont le règlement n’exige aucun minima pour le temps de qualification. Prêtez attention, toutefois, au fait que ces courses sont réservées aux machines bicylindre.

Publicité

Commentaire (0)