La FBMC (Fédération Belge des Motards en Colère) organise une manifestation, le 14 septembre à Bruxelles, afin de marquer son opposition au contrôle technique (CT) 2-roues, voté par les eurodéputés le 2 juillet dernier. Plusieurs cortèges partiront de différentes localisations en Belgique, et une en France, puis convergeront vers « la capitale de l’Europe », Bruxelles.

Pas d’impact sur la sécurité routière
La FBMC n’est pas membre de la Fédération européenne des associations d’usagers à moto (la FEMA) mais elle partage son opposition à un CT obligatoire en Europe d’ici à 2016, alors qu’aucune étude indépendante ne prouve son impact positif sur la sécurité routière.

Pas d’ingérence
La FFMC (Fédération Française des Motards en Colère) est membre de la FEMA, et l’a aidée à sensibiliser les parlementaires européens sur l’inutilité du CT, après les manifestations du 22 septembre 2012. « Nous nous réjouissons que d’autres associations relaient le combat contre le contrôle technique, même si elles ne sont pas membres de la FEMA », indique la FFMC, qui ne participera pas à cette manifestation « dans le but de ne commettre aucune ingérence sur le sol belge ».

En son âme et conscience
« Nous souhaitons que cette manifestation soit citoyenne et permette de faire avancer de façon constructive nos arguments, souligne la FFMC. À ce titre, c’est à chaque motard, au nom d’une solidarité qui ne connaît pas de frontières, de déterminer s’il souhaite rejoindre la manifestation du 14 septembre à Bruxelles. »

Certains chiffres font frémir
« La Commission européenne a estimé que si le CT 2-roues était appliqué dans les 28 pays de l’UE, il en coûterait à la communauté motarde au moins 50 euros par personne, soit un total de 1,2 milliard d’euros, déplore la FEMA. Un porte-parole de la FBMC a déclaré que ce sera une action civile et positive, au cours de laquelle les organisateurs espèrent rencontrer certains hommes politiques clés. »

Renseignements sur le forum de la FBMC

Publicité