Une vingtaine de motards ont répondu présent à l’appel de la FFMC49, ce jeudi 1er novembre à Cholet (Maine-et-Loire), pour une opération coup de poing chez Dekra.

Objectif, déposer plus de 300 kg de pièces motos en tout genre (pneus, amortisseurs, plaquettes de frein, disques de frein, durites, ampoules, etc) devant la porte de l’enseigne Dekra de la ville pour exprimer le refus du contrôle technique moto.

Le slogan était le suivant : « Notre survie à moto, c’est l’entretien de notre 2-roues motorisés, en voici la preuve : des pièces usagées ! »

CT moto = racket !
Dekra pourra constater qu’une grande majorité des pneus déposés n’a même pas atteint le témoin d’usure, de quoi illustrer concrètement que les motards sont conscients de l’importance leur sécurité.

La FFMC 49 demande à ce que : « Dekra réfléchisse à deux fois avant de diffuser des rapports fabriqués de toutes pièces pour justifier un racket des usagers et créer artificiellement un marché juteux au profit des centres de contrôle technique... »

Les motards présents ont rappelé que la majorité des accidents est due à des refus de priorité causés par un tiers et que seulement 0,7 % sont dus à une défaillance technique (dont, entre autres, la pression des pneus, ce que ne peut résoudre un contrôle technique, ndlr).

L’avis défavorable rendu par le Sénat et par les députés français à propos du contrôle technique moto est une chose, mais par cette action, la FFMC 49 montre qu’elle veille sur ce dossier et appelle Dekra à réfléchir (Ndlr : d’autant que la Commission européenne n’a toujours pas renoncé au CT moto).

Tentative d’intimidation
L’action, tenue secrète depuis une bonne dizaine de jours, a été maintenue, malgré la récente tentative d’intimidation dont a été victime le coordinateur de la FFMC 49 de la part des forces de l’ordre : il avait été verbalisé, dimanche 28 octobre 2012 à 10h20, pour usage de téléphone au volant… sans téléphone ! Le militant n’avait pas son portable sur lui au moment de la prétendue infraction…


Preuve que les motards se préoccupent de leur sécurité : la plupart des pneus déposés devant chez Dekra, à Cholet, ont été remplacés avant même d’atteindre le témoin d’usure…

Stéphane - Correspondant 49

Publicité