Il pleuvait sans discontinuer, ce samedi 6 octobre. N’écoutant que leur courage et au risque d’attraper un gros rhume, les militants de la FFMC 60 se sont rendus sur la zone commerciale de Venette (Oise), près de Compiègne, afin d’informer les automobilistes et autres usagers de la route du projet de contrôle technique européen.

Profitant des bouchons naturellement générés par l’important trafic du samedi, les motards ont pu distribuer des tracts et expliquer les grandes lignes de ce projet.

Les automobilistes ont, dans l’ensemble, été bienveillants vis à vis de cette opération et très attentifs aux informations données. La majorité s’est montrée clairement opposée à ce projet, bien consciente de l’aspect purement financier des mesures préconisées, via la Commission européenne, par Dekra.

À noter que le service de sécurité de Carrefour est intervenu et a refusé que les militants de la FFMC se postent à la sortie en bout de parking, à l’abri de la forte circulation. Il les a refoulés sur la chaussée. L’intervention bienveillante des forces de police présentes, en faveur des militants, n’a pas fait changer d’avis la direction.

L’après-midi s’est terminée autour d’un café pour ces motards plutôt humides mais satisfaits de leurs échanges avec les automobilistes.

Magali Cravoisier – Correspondante 60

Publicité