En images

Conduire une moto en montagne : météo Conduire une moto en montagne : équipement

Outre les classiques flaques d’eau et autres plaques de bitume lisse qui ressemblent à du verglas une fois mouillées, les débris emportés par les rafales de vent jonchent la chaussée (amas de feuilles, branches d’arbres, résidus des moissons, débris de foin et de paille qui s’amoncellent au même endroit sous l’effet de courants d’air tourbillonnants).
Et rien ne s’oppose à ce qu’un arbre ou une clôture arrachés ne barrent totalement la voie !
Nombre de cours d’eau gonflés débordent sur la route, voire la traversent.
Sans parler des chutes de pierres, dûment signalées par ces panneaux un rien angoissants et valables toute l’année !

État de surface

Autre spécificité des routes de montagne : leur revêtement routier souvent détérioré.
Les effets dévastateurs du gel restent visibles l’été (faïençage, tassements, nids de poules...), période que les agents de l’équipement mettent à profit pour entreprendre les réparations (d’où la présence de gravillons et autres chantiers mobiles...).

Les épingles sont des virages très particuliers, à aborder avec circonspection. D’abord parce que la grande majorité de ces courbes sont dites « aveugles » puisque la sortie ne devient visible qu’au-delà de la moitié de la courbe.
Les autocars, poids lourds et ensembles routiers avec remorques (semi-remorque, caravanier...) n’ont d’autre solution pour négocier la courbe que d’utiliser l’ensemble de la chaussée.
Alors, quitte à se retrouver nez à nez avec une calandre de bus, autant arriver le plus lentement possible !
En outre, les pneus de ces véhicules ripent dans ces lacets serrés en y laissant un épais dépôt de gomme glissant.

L’épingle infernale présente aussi des états de surface aléatoires. Les zones de bitume « fripé » ou « ondulé » dans la zone de freinage sont monnaie courante.
Et leur déclivité peut aussi mettre à mal la garde au sol de manière surprenante (béquille ou collecteur qui frotte par le dessous).
Autant de pièges à déjouer !

Publicité

Commentaire (1)

Infos en plus