Tout au long des quatre spéciales de la boucle de nuit Nicolas Derrien et Julien Toniutti se battront à coup de centièmes. Le duel sera arbitré par les deux pilotes corses Paul-Christian Piazza et Bruno Langlois. Mais au final, c’est Toniutti qui l’emporte avec 67 centièmes d’avance sur Derrien et 8,73 secondes sur Piazza et Langlois, qui marquent exactement le même temps au bout des 4 spéciales. Le spectaculaire Stéphane Ricciarelli devancera les deux membres de l’ASM ACO, Florent Derrien (le frère de Nicolas) et Tony Chéreau.

En tête des Monos au championnat, Florent Derrien ne fera pas une bonne affaire en arrivant 4e de la catégorie car Piazza et surtout Langlois comblent pas mal de leur retard. Dans la catégorie side-cars, où la différence au classement est de seulement un point entre les équipages Laur/Ferrieu (Choda Suzuki) et Marlin/Vignand (Choda Kawasaki), ce seront les premiers qui l’emporteront devant Guillet/Chanal (Choda Suzuki). En catégorie Sport, c’est la chevauchée solitaire de Patrick Cosnuau. Avec les 30 points de cette victoire, le pilote sarthois est assuré, avant l’étape de jours, du titre de champion de France de la catégorie. Avec sa Kawa 650 ER6, il devance Raphaël Groland et Patrice Leroi, tous deux sur Honda CB 500. Quant aux motos Classiques, c’est finalement Dominique Wils qui s’impose devant Philippe Thoumelin et Robert Degaudez. Tous trois pilotent des Honda 600 XLR.

…Et s’achève le jour !

L’étape de jour, avec ses trois boucles et six spéciales au programme, commence de la même façon que celle de nuit. À chaque spéciale, on s’explique à coup de centièmes et entre Toniutti, Derrien, Langlois et Piazza, c’est tellement serré que l’on se demande bien comment cela va finir. Les pilotes corses et leurs monos sont déchaînés, mais Toniutti et Derrien ne lâchent pas prise avec leurs bicylindres. Bruno Langlois mène sa KTM 690 avec élégance et précision, alors que le jeune Paul-Christian Piazza pousse sa Husaberg 570 avec un style plus viril. Julien Toniutti place sa KTM 990 au millimètre près dans les trajectoires, en exploitant la puissance de sa machine ; Nicolas Derrien quant à lui y va en force, en jouant de l’embrayage et avec « gros cœur » pour compenser la manque de puissance de sa BMW F 800 R. Les styles sont différents, mais le spectacle est au rendez-vous.

Ce sera finalement Bruno Langlois qui remportera cette étape de jour, avec seulement 2,6 secondes d’avance sur Nicolas Derrien et 4,2 secondes sur Paul-Christian Piazza. Florent Derrien se place à la 4e place, devant Nicolas Pautet et Stéphane Ricciarelli. Quant à Julien Toniutti, assuré au moins de la deuxième place au scratch avant la dernière spéciale, il jouera de malchance dans cette dernière. « Une compression en virage, le bas de la moto qui tape, un fil électrique qui se débranche… », explique-t-il, « …et des secondes qui s’envolent ! » Le brillant pilote KTM finira à la 10e place.

Chez les side-cars Laur/Ferrieu remportent la victoire devant Marlin/Vignand et Laforest/Moreau. En Sport, c’est encore Patrick Cosnuau qui s’impose devant Raphaël Groland. À signaler dans cette catégorie la belle performance de Kevin Combes qui réussit à amener sa Yamaha 125 DTR à la troisième place, même s’il participait au rallye hors championnat de France. Chez les Classiques, Dominique Wils s’impose devant Philippe Thoumelin et Maurice Blanchon (Yamaha 350 RDLC). Le membre de l’UM Ain, Philippe Thoumelin et sa Honda 600 XLR sont assurés de remporter le titre avant même la dernière manche du championnat. Dans la catégorie Anciennes (motos avant 1978), belle victoire de Noël Offrant (Kawasaki Z 1000) devant Guy Marchand (Honda CB 750) et Vincent Roussillat (Yamaha XT 500).

Rendez-vous au Morvan

Si les catégories Sport, Classiques, 125 et Anciennes connaissent (pratiquement) déjà leurs champions avec respectivement Patrick Cosnuau, Philippe Thoumelin, Dominique Subias et Gérard Spagli, il en est autrement dans les autres catégories et surtout pour le titre Elite. En Mono, Florent Derrien ne compte que trois points sur Langlois et 26 sur Piazza, alors que Nicolas Derrien n’a que 20 points d’avance sur Julien Toniutti en catégorie Top Sport. Avec une avance de seulement 11 points sur Marlin/Vignand, l’équipage Laur/Ferrieu devra assurer jusqu’au bout pour s’octroyer le titre side-cars. Quant au classement Elite, celui qui consacre le champion toutes catégories, il n’y a que deux points de différence entre Derrien et Toniutti… La dernière manche du championnat qui aura lieu dans le Morvan, les 10 et 11 septembre, sera certainement chaude, très chaude même, pour tous ces pilotes.

Publicité
Infos en plus