Troy Bayliss a une fois de plus imposé sa marque à Brands Hatch et s’empare de la pole après un rude mano à mano contre Noriyuki Haga.

La bataille a fait rage tout au long de la journée entre les divers prétendants au podium de Brands Hatch. Troy Bayliss (Ducati N°21) a fini par imposer sa loi à l’issue de la superpole. L’adversaire qui lui a donné le plus de fil à retordre est Noriyuki Haga (Yamaha N°41), qui a dominé la deuxième séance qualificative du matin. Mais le pilote du team Yamaha Italia a dû céder la pole, pour 40 centièmes, dans l’après-midi.

L’autre surprise de cette superpole est le tir groupé des deux Honda du team « Ten Kate ». En effet, Karl Muggeridge (N°31) place sa machine en 3e position, immédiatement suivi de son coéquipier James Toseland. Il faut dire que depuis Brno, les deux Honda du team hollandais disposent du contrôle anti-patinage, qui permet de transmettre un maximum de puissance à la roue arrière sans dribbler (cqfd).

Enfin, deux Français apparaissent dans le Top 15. Il s’agit tout d’abord de Régis Laconi, qui a été flamboyant et a pris la deuxième place de la deuxième séance qualificative derrière Noriyuki Haga. Hélas, le pilote du team PSG1 ne peut faire mieux que 7e lors de la superpole.

Le deuxième Français a apparaître dans le classement de la superpole est Sébastien Gimbert. Le Varois termine 15e, c’est la première fois de la saison qu’il dispute cette épreuve de ce club très fermé.

Supersport : pas de pole pour Charpentier

Broc Parkes a décroché la pole avec 47 millièmes d’avance sur Sébastien Charpentier. Mais le Français n’a pas dit son dernier mot.

La pole est revenu à un pilote du team Yamaha Motor Germany, en la personne de Broc Parkes. Mais Sébastien Charpentier n’est pas loin puisqu’il occupe la deuxième place à seulement 47 millièmes.

L’heureuse surprise de ces journées est l’excellente place de Stéphane Chambon (Kawasaki N°7) qui pointe en deuxième ligne en 5e position. Sa joie faisait plaisir à voir et son directeur d’écurie, Jean-Christophe Ponsson, a chaudement félicité le Français. « Bien sûr, cela fait du bien au moral, ça booste l’équipe et j’en suis très content », a commenté Stéphane.

Enfin le Team Gil’ Motor sport peut aussi savourer son plaisir, car le deuxième pilote, Maxime Berger, est en 12e position.

A noter que la lutte a été très chaude entre tous les concurrents qui se battent à coup de centièmes de seconde. Si les six premiers se tiennent en 1’28’’, près de quatorze autres alignent des temps en 1’29’’ !

Voilà qui promet de splendides bastons en course.

Publicité

Commentaire (0)