En images

Vol : le tatouage répulsif Block-disck : uniquement en complément Les alarmes moto : choisir les bonnes

Seul hic, aucun bloque-disque n’empêche une moto d’être hissée à bord d’une camionnette pour être ensuite fracturée à l’abri des regards. ON a vu également des malin desserrer les écrous du disque et pousser la moto ainsi facilement. D’autres, plus téméraires, allant jusqu’à rouler avec la moto en immobilisant le bloc et son disque sur le fourreau. Bref, un bloc disque est à proscrire pour un stationnement nocturne et à n’utiliser que le temps d’aller acheter sa baguette ou son magazine préféré sans quitter sa brèle des yeux.

  • Pour : facilité de transport et de mise en place, compacité
  • Contre : ne décourage pas un voleur motivé, même au QI de vert de terre.

Les bloque-disque alarme. La miniaturisation des composants électroniques a permis de fondre des alarmes dans la masse de certains bloque-disque (photo 4). Un détecteur de mouvement déclenche une sirène au moindre changement de position. Une bonne idée pour lutter contre la distraction, pas contre le vol. La sirène, trop facile à localiser, se neutralise en 2 temps 3 mouvements. À n’utiliser, donc, que pour les stationnements de courte durée.

  • Pour : évite de démarrer en oubliant son antivol (un grand classique)
  • Contre : alarme facile à neutraliser, fixation impossible de la moto à un point fixe

Le tatouage. Faire graver sa moto (photo 3) coûte une soixantaine d’euros. L’intérêt de l’opération est double : faire reculer voleurs de moto et receleurs de pièces détachées, qui auront plus de mal à revendre le fruit de leur larcin.
Le coût du gravage comprend l’inscription sur un fichier centralisé dont les données sont communiquées aux services de police, de douane, de gendarmerie et aux assureurs.

  • Pour : dissuasif
  • Contre : seulement dissuasif

Les coupe-circuit. Présents depuis quelques années dans l’univers l’automobile, les coupe-circuit font une entrée remarquée dans celui du deux-roues, au même rythme que le bike-jacking. Le dispositif comprend un émetteur (à porter sur soi) et un récepteur (dissimulé sur la moto).
En l’absence de communication entre ces deux éléments, le 2-roues refuse d’avancer. Certains systèmes déclenchent également une alarme et les warnings. Suffisant pour que le voleur abandonne la moto sur place.

  • Pour : redoutable d’efficacité
  • Contre : prix élevé (coût du dispositif + recours indispensable à un installateur pour la monte)

Le repérage par satellite. Également rodés dans le monde de l’automobile, ces systèmes permettent de localiser un deux-roues volé, fut-il caché en sous-sol. Seul bémol : les informations, transmises aux forces de l’ordre, supposent que ces dernières soient suffisamment disponibles pour se consacrer à la recherche de votre moto volée. Si tel est le cas, alors elles ont de grandes chances de la retrouver.

  • Pour : efficacité…
  • Contre : …en fonction de la disponibilité des forces de l’ordre ; prix élevé (monte + abonnement au service)

Publicité
Infos en plus