Essai

Demandez le programme !

Monture endurisante, trialisante, voire urbaine à la demande, la Beta Alp est une moto mutante. Derrière ses plastiques effilés et sous sa petite selle déposable en un tour de main se cache une machine polyvalente à souhait. Facile à enfourcher (hauteur de selle de 830 ou 730 mm), maniable grâce à son angle de direction radical et sa fine roue avant de 21 pouces, l’Alp se joue de tous les terrains. Équipée de pneus typés « trial », de « gripsters » et d’un solide sabot moteur, elle permet d’assimiler les rudiments du trial une fois sa selle déposée... Mais le poids important pour cet exercice (120 kg tous pleins faits) et son moteur peu puissant (bien que volontaire) vous cantonneront aux petites zones de franchissement.

Infatigable.

Résolument taillée pour l’aventure à échelle humaine, la Beta montre tout son potentiel lors de longues promenades enroulées. Repose-pieds crantés, guidon large agrémenté de pare-mains, cadre à treillis tubulaire rigide, selle presque confortable, l’Alp soigne son propriétaire sans trop lui en demander : son moteur infatigable et pêchu, comme sa boîte bien étagée permettent d’escalader les pierriers et se débourber les jantes.

Discrète.

Profitant d’une autonomie de chameau (plus de 200 km) et d’une sonorité étouffée, l’Alp est aussi discrète qu’une bichette. Un point positif pour ceux qui cherchent à ne pas trop déranger la nature. Bondissant de petits rochers en chemins, elle est également efficace sur route et en milieu urbain grâce à son gabarit mini, et fait preuve d’une maniabilité foudroyante. À « haute » vitesse, en revanche (maxi 105 km/h), le conducteur conservera difficilement le cap. Le puissant freinage met lui aussi en évidence les limites des pneumatiques dédiés à la terre.

Verdict. Loin des extrêmes, l’Alp ramène les amoureux de balade à l’essentiel : une partie-cycle simple et efficace, un moteur robuste mais accessible, le tout enrobé dans un look soigné et une finition de qualité. Si son aisance en trial reste limitée, elle permettra néanmoins d’en découvrir agréablement les subtilités... Un plus indéniable,
qui ne se monnaie pas si cher, surtout par rapport aux tarifs élevés des machines dédiées.

Publicité
Infos en plus