Pour le grand public, Motobécane évoque la « Mobylette » et une flopée de vaillants cyclomoteurs qui ont pétaradé durant plus de trois décennies dans la France d’après-guerre. Pourtant, ce fut aussi un grand constructeur de motos à moteurs 4T. Spécialiste de la firme de Pantin, Patrick Barrabès nous explique comment la marque, née en 1923, se lance quatre ans plus tard dans la production de motos à moteurs culbutés : d’abord avec des mécaniques anglaises Blackburne, puis en créant ses propres propulseurs, avec des techniques d’avant-garde.

Cette passionnante histoire richement illustrée nous emmène aussi de la table à dessin aux cols alpins, où les ingénieurs testaient eux-mêmes leurs motos, du mono au quatre-cylindres en ligne en passant par des moteurs d’avion et même un prototype visionnaire de voiture légère pensé dans les années 60. Outre l’évocation de la 500 Superculasse d’avant-guerre et des fameux modèles « Z » des années 50, ce livre relate des aventures humaines, aujourd’hui honorées par les collectionneurs et le très actif Motobécane-Club de France.

Réédité cette année, ce livre a toute sa place dans la bibliothèque du motard passionné. Un incontournable dans l’histoire de la moto avec un grand M… M comme Motobécane !

Marc Bertrand

Publicité

Commentaire (0)