En images

Curiosités exotiques (ter) Curiosités exotiques (bis) Curisités exotiques Le Canada Dry de la moto

Le régime de Bashan
- Située à Yudongtown, dans le district de Banan (région de Chongqing), la « Chongqing Astronautic Bashan Motorcycles Manufacturing Company Limited » (ouf !) est la branche motocycles de la China Astronautic SCI Tec Group. Selon sa communication, cette usine serait à plein régime capable de produire jusqu’à 1.500.000 motocycles (motos, scooters, triporteurs) par an au rythme de 60.000 par mois.

Pour l’heure, outre cette étonnante sportive, l’offre proposée dénote peu de celle de la concurrence locale. Elle est principalement constituée de « mobiscooters » à grandes roues — extrapolés du fameux Honda Cub —, de customs plus ou moins surchargés d’accessoires en tout genre, d’utilitaires dérivés du Honda CG, de scooters et de quelques trails. Comme chez la plupart des chinois, les cylindrées 250 cm3 est pour l’instant la cylindrée maximale.

Bashan est surtout connu en France pour ses quads vendus sous leur nom originel tandis que les motos et scooters sont labellisés sous des noms donnés par leurs importateurs européens.

Bashan sur trois roues
- Bashan produit bien sûr des motopompes et des groupes électrogènes, mais aussi une très complète gamme de véhicules à trois roues, extrapolée des célèbres Tri Vespa et Lambretta. Berline, monospace ou pick-up ? En témoignent les images ci-présentées, certains sont pour nous de véritables curiosités.

Bashan possède aussi ce que les industriels chinois appellent des usines subsidiaires au Pakistan, aux Philipines et au Nigeria. Des deux-roues de la marque circulent bien chez nous, parvenus via nos voisins européens, mais seuls les quads de la marque sont pour l’instant officiellement distribués en France.

Publicité

Commentaire (0)

Infos en plus