Il n’est pas sûr que l’initiative incite davantage de motards à emprunter l’autoroute (nous serions 6 % à le faire), mais elle pourrait rendre quelques services.

La société d’autoroutes APRR (Autoroutes Paris-Rhin-Rhône) a commencé l’implantation d’espaces dédiés à l’accueil de sa clientèle deux-roues dans certaines de ses aires d’accueil — 16 sont concernées à terme.

Ces espaces motards pourront offrir divers services selon les capacités d’accueil du lieu :

- mini-boutique de produits spécifiques (graisse pour chaîne, surpantalon de pluie, bombe anticrevaison, etc.) et casiers à casques gérés par Dafy Moto (précision : les prix pratiqués seront identiques aux tarifs affichés dans les boutiques de l’enseigne).

- local estampillé "Relais Motards" pouvant accueillir des groupes et ménageant un espace pour faire sécher des vêtements. En prime, le café est offert sans contrepartie d’achat à ces "motoroutiers" de passage. Histoire de se réveiller après deux heures de route pleines d’ennui… ?

En tout cas, Véronique Tallon, directrice clientèle du groupe APRR, se félicite de cette opération : « Nous dynamisons nos offres de services gratuits ou au prix pratiqué hors autoroute, avec un maillage proportionné aux besoins de nos clients. Ici, nous apportons, avec des professionnels de la moto, une réponse complète et attendue par les motards. Notre objectif : faciliter et accompagner en sécurité leurs déplacements, procurer un maximum de plaisir ! »

Du côté de la FFMC, on aimerait que cette ouverture vers les usagers des deux-roues se concrétise également lors des Grands évènements motards (Bol d’or, etc.). Le groupe Eiffage, maison-mère de APRR, refuse toujours d’offrir la gratuité de passage à ses péages pour les motos à l’occasion de ces rassemblements. Une mesure prise à l’origine, en parallèle des Relais Motards Calmos, pour inciter les motards à emprunter un réseau considéré à juste titre comme offrant des gages de sécurité.

réseau Espaces Motards avec corner Dafy sur autoroutes APRR

Liste des aires

Sur l’A6 (Paris-Lyon) :
- Achères-la-Forêt – Station Leclerc (à venir)
- La Réserve
- Les Lochères
- Les Chères Est

Sur l’A31 (Nancy-Dijon) :
- Saudaucourt La Trelle
- Langres Perrogney (à venir)
- Langres Noidant (à venir)

Sur l’A43 (Lyon-Modane) :
- Romagnieu
- L’Arclusaz
- Val Gelon

Sur l’A39 et l’A40 (Dijon - Bourg-en-Bresse – Genève) :
- Jura
- Ceignes Haut-Bugey

Publicité