Qui connaît les frères Abernathy en France ? Très peu de monde sans doute. Pourtant, à leur manière, ces deux enfants ont marqué l’histoire américaine, en leur temps.

En juillet 1909, Louis (Bud) et Temple Abernathy, âgés respectivement de 9 et 5 ans, quittent leur Oklahoma natal, au centre des États-Unis, sur leurs chevaux Geronimo et Sam. Ils ont été poussés par leur père, alors plus jeune US Marshall du pays, qui veut ainsi qu’ils se « durcissent » ! Autre temps…

Leur premier voyage à cheval les mène 600 km à l’ouest, à Roswell, au Nouveau-Mexique - alors par encore célèbre pour les soucoupes volantes… -, puis au nord, à Santa Fe, d’où ils reviennent après avoir effectué en tout plus de 2000 km en selle.

Plus d’ambitions, et toujours à cheval

En 1910, ils repartent d’Oklahoma avec de bien plus grandes ambitions puisque le but de leur périple est d’atteindre New York, tout à l’est du pays. Ils y sont accueillis le 11 juin par une nombreuse foule et leur père. Ils repartent pour l’Oklahoma dans une voiture Brush Runabout qu’ils ont achetée.

En 1911, ils tentent de gagner les 10 000 $ - une très grosse somme à l’époque - offerts à qui parcourra en moins de 60 jours à cheval les plus de 4700 km qui séparent New York de San Francisco. Le tout en s’engageant à ne jamais manger ni dormir sous un toit ! Mais ils mettent deux jours de plus seulement et n’empochent donc pas la récompense, en dépit du fait qu’ils ont battu le record de temps sur ce trajet.

7 ch, 160 kg, 2700 km
Qu’à cela ne tienne, avec l’argent que leur notoriété leur a apporté (dès leurs débuts, ils ont fait l’objet d’un film muet), Louis et Temple s’achètent une moto Indian Motocycles - à l’époque, la marque était très jeune et il n’y avait pas encore de “r” dans le nom - bicylindre 1000 cm³.

Après une formation rudimentaire à la conduite, et alors âgés de 13 et 9 ans, les Abernathy Kids, comme on les surnomme, repartent en 1913 avec ce “monstre” de 7 ch pour 160 kg (et leur demi-frère, Anton) jusqu’à New York où ils arrivent après avoir parcouru environ 2700 km.

Ce sera leur dernier voyage “documenté”. Bud, devenu avocat au Texas, décédera en 1979, sept ans avant son frère Temple, qui travailla lui, dans l’industrie pétrolière.

Leurs aventures seront plus tard racontées par Alta Abernathy, la veuve de Temple, dans le livre Bud and me.

Pour de plus amples informations sur ces deux garçons, vous pouvez consulter « Bud & me », la page Facebook qui leur est dédiée.

Publicité

Commentaire (0)